IFSI : quelles matières en première année d’études ?

par | 16 avril 2021 | Étudier en IFSI

Pour commencer ce blog, on avait envie de vous proposer un article résolument tourné vers l’avenir ! Nous sommes en juillet et les résultats Parcoursup viennent de tomber : vous allez intégrer un IFSI à la rentrée de septembre ! Après plusieurs mois d’efforts, de doutes et de remises en question, vous êtes parvenu(e) à décrocher le Graal : l’école d’infirmier si convoitée. Mais une question continue de vous tarauder… À quoi devez-vous vous attendre exactement pour cette première année d’études ? Décryptage des différents modules.

Sciences humaines, sociales et droit

Focus sur « Psychologie, sociologie, anthropologie »

L’objectif de ce module est de savoir définir les principaux concepts en psychologie et en psychologie sociale. Vous devrez notamment apprendre à identifier les étapes du développement psychologique, cognitif, psychomoteur de l’homme, mais aussi expliciter le caractère unique de l’expérience de santé vécue par une personne. En effet, plusieurs attributs psychologiques peuvent influencer la manière dont on perçoit la maladie et le protocole de soins, et donc la manière dont on va s’impliquer dans ce processus.

Parmi les cours proposés :

  • Introduction à la psychologie
  • Le développement psychique : du complexe d’Œdipe à l’adolescence
  • Le développement psychique : de l’importance des stades de l’enfance
  • Psychophysiologie
  • Psychologie sociale de la vie quotidienne
  • Psychologie de la santé
  • Le développement de la structure psychoaffective de l’enfant

Focus sur « Législation, éthique, déontologie »

Ce module a pour but d’accompagner l’étudiant en IFSI à la fois dans l’apprentissage des concepts philosophiques liés aux soins infirmiers, mais aussi dans l’analyse des textes de loi régissant la profession. En effet, les métiers du soin ont un rôle éthique dans la société, et toutes et tous, nous avons une responsabilité à assumer lorsque nous exerçons.

Parmi les cours proposés :

  • Principe de droit pour les infirmiers
  • La confidentialité et le secret professionnel
  • L’exercice professionnel et la responsabilité
  • Les droits de l’homme
  • Les droits des patients, notamment en santé mentale et en psychiatrie
  • Le concept d’accompagnement
  • Les concepts en philosophie et en éthique

Sciences biologiques et médicales

Focus sur « Biologie fondamentale »

L’idée ici, c’est de comprendre le fonctionnement biologique et les systèmes de régulation de l’organisme humain, ainsi que les modifications induites par les processus physiopathologiques. Pour cela, un certain nombre de situations cliniques seront analysées. À la fin, l’étudiant devra être en mesure de comprendre l’intérêt des prescriptions médicales données aux patients, mais aussi de quelle façon les mettre en œuvre et comment il faut s’y prendre pour surveiller leur bon déroulement.

Parmi les cours proposés :

  • Les cellules
  • Les tissus (musculaire, nerveux, osseux, sanguin)
  • Les enzymes
  • Les molécules
  • Les glucides
  • Les lipides
  • Les liaisons chimiques
  • Les protéines
  • Les vitamines
  • La respiration cellulaire

Focus sur « Cycles de la vie et grandes fonctions »

On va chercher ici à développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant d’en déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Pour cela, il faudra être capable de décrire les niveaux d’organisation de l’organisme humain, ainsi que leurs liaisons, mais aussi de montrer comment les grandes fonctions de l’organisme répondent aux besoins biologiques de maintien de la vie. Un focus sera fait sur les transitions qui ponctuent la vie de chaque être humain au cours de sa croissance et de son évolution.

Quelques matières abordées :

  • La chronobiologie
  • Le système digestif
  • Le système nerveux

Sciences et techniques infirmières 

Focus sur « Raisonnement et démarche clinique infirmière »

La méthode pour raisonner, c’est penser et réfléchir. Plusieurs types de raisonnement existent afin de viser l’excellence des soins infirmiers. Que doit-on observer ? Comment observer ? Du dossier du patient aux transmissions avec les collègues, c’est tout l’enjeu du raisonnement et de la démarche clinique infirmière.

Quelques matières abordées :

  • La méthode de raisonnement
  • Les concepts fondateurs des soins infirmiers 
  • Le dossier du patient, des soins infirmiers
  • Les transmissions
  • Les différents groupes iso-ressources

Focus sur « Les soins d’urgence »

Quand la détresse peut conduire à l’arrêt cardiaque alors nous sommes dans une situation d’urgence vitale. Les types d’urgence sont définis par leur « degré d’urgence » et la catégorie de personnes. Tous ces critères entrent en ligne de compte pour adapter les soins aux besoins de chacun.

Quelques matières abordées :

  • Les urgences vitales
  • Les procédures d’accueil
  • Les étapes de triage

Focus sur « Accompagnement de la personne dans les soins quotidiens »

Il est nécessaire de savoir établir une situation clinique et d’établir un diagnostic infirmier cohérent avec la situation de la personne. Tenir compte de son entourage, de la possible déficience du patient ou de son handicap, de ses ressources. Tous ces éléments sont indispensables pour accompagner au mieux la personne dans ses soins infirmiers.

Envie de vous faire accompagner ?

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N. B. Les cours représentent une moyenne de 35 h/semaine (hors temps de travail personnel).

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Émilie Ipotesi

Émilie Ipotesi

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation médicale et paramédicale. Emilie est responsable de la création des programmes de formation et de l’encadrement pédagogique des apprenants.